Alors que Microsoft vient de lever le voile sur Windows 7, certains restent encore nostalgiques des anciens systèmes développés par la firme de Redmond. En effet, après avoir cessé le support utilisateur de Windows 3.x à la fin 2001, Microsoft a stoppé la distribution des licences du système le 1er novembre dernier.
En mai 1990, Microsoft publie Windows 3.0. Ce nouveau système d'exploitation est désormais capable de gérer 640k de mémoire vive et l'interface graphique du système est alors digne de concurrencer celle du Macintosh. L'apparition de la carte vidéo VGA permet une prise en charge des graphiques beaucoup plus poussée qu'au sein des versions précédentes. Windows commence à attirer de plus en plus de développeurs avec un support natif des programmes largement amélioré. En mars 1992, Windows 3.1 - au nom de code Janus - introduit plusieurs polices pré-installées ainsi qu'un outil de traitement de texte. A ce jour, on estime qu'environ 10 millions de copies de Windows 3.0 ont été vendues à travers le monde.
La BBC rapporte les propos de Andy Rathbone, auteur du livre Windows 3.x pour les Nuls : « cela fait longtemps que je n'ai pas reçu d'email pour la version 3.11 de Windows, mais je ne serais pas surpris si certaines personnes l'utilisaient encore » avant d'ajouter : « avec un pilote SVGA pour une résolution de 1024x768, Internet Explorer 5,WinZIP, VfW et Video Player, il est encore très utilisable. Le bureau se chargeait en quelques secondes ».