Bien qu'ils ne soient pas du tout conçus de la même manière qu'un disque dur magnétique classique, les SSD fonctionnent jusqu'à présent sensiblement à l'identique. Il s'agit de désolidariser l'emplacement physique et logique des données actuellement en vigueur et de profiter des temps d'accès imbattables des SSD en laissant au support de stockage la liberté d'écrire les secteurs aux emplacements les plus efficaces, et non sur les plus proches. L'ExtremeFFS introduit également la possibilité de rendre indépendants les canaux NAND, permettant à l'un de lire des données pendant que d'autres écrivent et effacent. Le procédé est aussi capable de détecter des schémas redondants pour les traiter plus rapidement.
En parallèle, Microsoft a annoncé au WinHEC 2008 (Windows Hardware Engineering Conference) que contrairement à Windows Vista, Windows 7 serait optimisé en natif pour les supports de stockage à mémoire flash qui sont amenés à se démocratiser dans les prochains mois, poussés notamment par l'essor des ultra portables.
SanDisk n'a en revanche pas encore annoncé de dispositif utilisant sa technologie ExtremeFFS mais envisagerait d'en lancer au cours de l'année 2009, à un prix inconnu.