Avec 250 millions de pages vues et 4,9 millions de vidéos visionnés en streaming sur CNN le 4 novembre dernier, l'élection présidentielle aux États-Unis suscita un intérêt sans précédent à travers le monde.
La France n'a pas échappé à cet engouement et selon une étude de Médiamétrie, les sites d'actualités traitant le sujet politique (BFM TV, BFM Radio, Europe 1, France 2, France 3, LCI, Le Figaro, le Journal du Dimanche, Radio France, RFO, RMC, TV5 Monde) auraient enregistré en moyenne une hausse du trafic de 25% dans l'Hexagone le jour de l'élection.
Par rapport à un mardi d'octobre moyen en 2007, Médiamétrie aurait analysé une croissance du nombre de pages vues (+92%) et de visiteurs uniques (+72%). À l'heure cruciale du résultat de l'élection - soit entre 4h et 5h du matin le 5 novembre 2008 - le nombre de pages vues aurait été multiplié par 3,4 en comparaison à une journée moyenne d'octobre.
Si certaines études ont révélé que les Français préféraient Barack Obama à 90% plutôt que John Mc Cain, Mediamétrie révèle qu'en termes de requêtes, le mot-clé « Obama » a d'ailleurs été utilisé 3,15 fois plus souvent que celui de « Mc Cain »; cela aurait généré 95 320 visites sur les sites d'actualités susmentionnés. Du côté des républicains, c'est Sarah Palin qui, en générant 14 329 visites, semble avoir une cyber notoriété plus importante que le premier ministre Jo Biden (moins de 1000 visites).
En analysant les sites d'actualités à l'international, le baromètre Net Usage Index de Akamai aurait comptabilisé 8,57 millions d'internautes connectés par seconde, à 5 heures du matin en France le 5 novembre dernier.