Comme prévu, Sony a mis en vente dimanche, sur le marché japonais, sa nouvelle et première console de jeu portable : la PSP. Sony propose d'ores et déjà 200 000 unités pour les consommateurs japonais qui se sont apparemment jetés sur la console dès l'ouverture des magasins hier matin. Près de 500 000 exemplaires seront livrés d'ici la fin de l'année au pays du soleil levant.
Sony proposera sa console aux Etats-Unis et en Europe en 2005. Trois millions d'unités seront destinées au pays de l'oncle Sam et au vieux continent.
La console est déjà opposée à celle de Nintendo, la nouvelle Nintendo DS, prévue pour mars en Europe et déjà en vente aux Etats-Unis et au Japon. La Nintendo DS proposée aux alentours de 137$ s'est déjà vendue à plus d'un million d'exemplaires en une semaine. Actuellement la PSP est proposée au Japon à partir de 190$.
Pour rappel, cette console est équipée d'un processeur cadencé à 333 MHz qui intègre également la partie graphique, la partie sonore et une mémoire de 4 Mo. Ce chip est basé sur l'architecture MIPS R4000. Un core reconfigurable baptisé VME (Virtual Mobile Engine) est également présent et cadencé à 166 MHz. Le tout est accompagné d'un écran couleur de 4.3 pouces. La PSP utilise des disques Universal Media Disc de 1.8 Go. La console qui pèse 260 grammes offre une autonomie allant de 2 heures 30 minutes à 4 heures.