Totalisant 16 applications, le bouquet Windows Live propose une trentaine de nouvelles fonctions alors que Microsoft lance Windows Live Photo, un service qui vient enrichir la gallerie de photos Windows Live en facilitant le partage des photographies. Autre nouveauté en matière de service, Windows Live Groups, un service collaboratif permettant de partager calendrier, stockage de documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Quant à Windows Live SkyDrive, qui permet de stocker ses fichiers en ligne, sa capacité de stockage passe de 5 à 25 Go.
Et pour la première fois, Windows Live s'ouvre à des plateformes tierces puisque Microsoft a passé des accords avec Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog et Picasa entre autres. Ainsi l'utilisateur peut consulter sur sa page de démarrage l'actualité de ses contacts, les changements intervenus sur leurs réseaux sociaux, leur activité, etc. Alors que Windows Live Photo Gallery peut dorénavant publier des photos sur les sites de Flickr ou Picasa, Windows Live Writer permet d'insérer des vidéos en provenance de YouTube.
La version finale des services et applications Windows Live de troisième génération devrait voir le jour au mois de décembre de cette année, plus précisément le 9. Seule la version finale de Windows Live Hotmail sera lancée un peu plus tard, au moins janvier alors que l'application Windows Live Movie Maker restera en version Beta encore pour quelque temps, les équipes de Microsoft n'étant pas satisfaites du travail accompli.