Le phénomène Skinnytok inquiète le gouvernement. Au point que les autorités de régulation sont dorénavant sollicitées.

Deux jeunes filles regardent un écran de smartphone © Pexels
Deux jeunes filles regardent un écran de smartphone © Pexels

La semaine dernière, on entendait parler d'un nouveau phénomène inquiétant baptisé Skinnytok, à travers lequel des influenceurs sur le réseau TikTok poussaient leur audience à perdre du poids, et ce, de manière très agressive. Un mouvement qui peut être notamment dangereux pour les jeunes adolescentes, et contre lequel les autorités on semble-t-il décidé d'agir.

Clara Chappaz alerte les autorités

Il ne sera pas dit que le gouvernement reste tranquille, alors que la tendance Skinnytok exploser sur les réseaux sociaux. La ministre déléguée pour l'Intelligence Artificielle et le Numérique Clara Chappaz vient en effet d'annoncer dans un message sur LinkedIn que plusieurs régulateurs avaient été saisis.

« Skinnytok, une tendance qui promeut la maigreur extrême sur les réseaux. Inadmissible. J'ai saisi l'Arcom et la Commission européenne » a-t-elle ainsi fait savoir. Elle a aussi discuté du sujet avec des soignants de l'hôpital Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant ainsi qu'avec des policiers en charge des différents aspects de la cybercriminalité.

© Fabrizio Maffei / Shutterstock
© Fabrizio Maffei / Shutterstock

Plus de 500 000 publications associées

Il faut dire que la tendance est devenue très rapidement virale. On pouvait ainsi compter dès la fin de la semaine dernière plus de 500 000 publications associées au hashtag « skinny » (maigre en anglais) sur TikTok. Le réseau social de son côté a expliqué avoir « mis en place des règles strictes contre le body shaming et les comportements dangereux liés à la perte de poids ». 

Mais les plateformes sont dorénavant sous l'œil inquisiteur des autorités, qui ne souhaitent pas voir le phénomène prendre de plus grandes proportions. « Je fais de la protection des mineurs en ligne une des priorités de mon action » a assuré Claire Chappaz dans une vidéo, ajoutant qu'elle ne « laisserait par les plateformes fuir leurs responsabilités ».

Source : La Montagne, Clara Chappaz sur LinkedIn

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10