Comme tous les mois, AMD vient de mettre en ligne la nouvelle version 8.11 de ses pilotes graphiques Catalyst, pour Windows uniquement. Première nouveauté, cette série de pilotes prend en charge les dernières cartes graphiques Radeon HD 4550, ce qui n'était pas le cas des précédents CATALYST 8.10 dans leur version officielle. Parmi les nouveautés, AMD fait état d'améliorations du mode CrossFireX avec une nouvelle option qui permet de vérifier si une application fonctionne en mode de rendu multi-GPU : lorsque c'est le cas, un logo ATI CrossFireX apparaît sur l'application en cours d'exécution.
Autre nouveauté, le retour de l'HydraVision sur Windows XP depuis le Catalyst Control Center : il s'agit ici de faciliter l'utilisation de plusieurs applications sur un ou plusieurs écrans. Du côté des performances, AMD revendique des gains de performance sous Far Cry 2 de 3 à 10% en mode simple carte et de 8 à 15% en mode CrossFire avec les cartes Radeon HD 3000 et HD 4000. Le jeu STALKER: Clear Sky profite lui aussi de gains de performances de l'ordre de 6 à 18% avec une carte et de 10 à 30% en CrossFireX avec les Radeon HD 3000 et HD 4000.
Naturellement, AMD en profite pour corriger plusieurs bugs dans ces pilotes. Ceux-ci sont disponibles dès à présent en suivant les liens ci-dessous :
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.