La société Overpeer qui aide notamment la RIAA (qui représente et défend les droits des maisons de disques américaines) pour lutter contre le piratage sur Internet et sur les réseaux P2P, a développer une nouvelle arme pour contrer la propagation des fichiers piratés sur ces réseaux.
Grâce au format WMA et aux DRM, Overpeer a placé de faux fichiers audios et vidéos sous des intitulés de titres populaires comme "Alacia Keys Fallin' Songs In A Minor 4.wma". Ces faux fichiers, une fois téléchargés et lancés, infestent le PC de multiples publicités et d'autres adware (publicités installées sur l'ordinateur sous la forme de logiciels, qui peuvent se lancer automatiquement et de façon récurrente).
Contacté à ce sujet, Microsoft a annoncé qu'il étudiait actuellement ces fichiers afin de déterminer s'ils sont bien en conformité avec les termes de la licence WMA. Reste que le format WMA n'est pas franchement très populaire sur les réseaux P2P par rapport aux MP3 et que les conséquences de l'action d'Overpeer ne devraient pas avoir de répercutions importantes, heureusement peut-on dire, car il s'agit la d'une méthode bien particulière et étrange de lutter contre le piratage. Elle soulève cependant un tout autre problème, celui de contourner des formats protégés utilisant les DRM à des fins malicieuses ...