Pioneer s'est enfin décidé à dévoiler les spécifications officielles de son tout dernier bébé, le DVR-109. Ce graveur que nous vous présentions à l'occasion de la Saint Sylvestre (voir
ici) offre des caractéristiques finalement supérieures à celles évoquées il y a une semaine. Comme prévu le DVR-109 est un graveur multiformats full 16x (DVD-R & DVD+R), qui supporte aussi bien les DVD+R 9 que le nouveau format DVD-R double couche et ce en 4x. Les DVD-RW seront gravés en 6x alors que leurs homologues DVD+RW seront enregistrés en 8x ce qui constitue une nouveauté importante. Pour le reste, le DVR-109 propose une vitesse de gravure des CD-R en progression qui passe de 32x à 40x contre 24x pour les CD-RW. Les DVD-Rom sont pour leur part lu en 16x alors que les CD-Rom sont lus en 40x. Les temps d'accès annoncés par Pioneer sont de 130ms pour les DVD, 120ms pour les CD, pour une mémoire tampon de 2 Mo. Rappelons que le graveur est également capable de lire des DVD-RAM à la vitesse de 2x. Ces nouvelles spécifications mettent donc le DVR-109 à égalité avec son concurrent le plus direct, le NEC ND3520. En outre le graveur est physiquement plus court avec 180mm de profondeur.
Disponible fin janvier, le Pioneer DVR-109 est annoncé au prix public conseillé de 99€ TTC. Il se négocie déjà autour des 80€ comme on peut le constater sur notre comparateur de prix.
Mise à jour : Le DVD-Forum n'ayant pas encore validé les spécifications du format DVD-R double couche, une mise à jour du firmware sera requise pour que le DVR-109 supporte ce type de média. Ce firmware pourrait être l'occasion pour Pioneer de proposer une vitesse d'enregistrement de 6x pour les DVD+R et les DVD-R double couche. Même chose pour la gravure des DVD+RW en 8x qui nécessitera elle aussi une mise à jour du firmware. Sachez également que Pioneer a présenté le DVR-A09XL.