Si l'on en croit le site Xinhuanet, le gouvernement chinois aurait interdit la distribution de quelques 50 titres parmi les plus populaires sortis ces derniers mois. Cette opération de grande envergure s'inscrirait en fait dans le cadre d'une action pour la protection de la propriété intellectuelle et la création d'un environnement sain pour la jeunesse chinoise (NDLR : sans commentaire ;) ).
Les motifs de ces interdictions ne sont pas particulièrement clairs et on dégagerait en fait deux raisons principales. Pour 26 des 50 jeux concernés, il s'agirait simplement d'arrêter la distribution de versions piratées. Se trouveraient dans ce cas : Age Of Mythology : The Titans, Les Sims 2, Manhunt, FIFA Football 2005, Battlefield Vietnam et Painkiller : Battle Out Of Hell.
Dans le cas des 24 autres jeux récemment interdits, il s'agirait tout simplement de la distribution illégale de titres étrangers et on se rapprocherait alors beaucoup de la simple censure. Parmi ces titres, on retrouve Conflict Vietnam, Vietcong : Fist Alpha et Devastation.
Merci à Pikro pour l'information