La technologie de stockage holographique commence enfin à pointer le bout de son nez, les annonces concernant cette technologie se sont multipliées ces derniers mois. Aujourd'hui on apprend que six firmes ont décidé de se réunir en consortium pour faire la promotion du disque holographique.
La Holographic Versatile Disc (HVD) Alliance, qui est notamment composée de Fuji et de CMC Magnetics, annonce qu'elle proposera prochainement les spécifications de ce nouveau format qui devrait permettre de stocker jusqu'à 1 To de données (1000 ou 1024 Go) sur un disque classique de 12 cm de diamètre. Il sera ainsi possible de stocker plus de 200 DVD standards sur ces disques qui offriront un taux de transfert maximal particulièrement élevé de 1 Gigabit/sec (125 Mo/sec).
Le HVD pourrait venir concurrencer ou remplacer les nouveaux formats Blu-Ray et HD-DVD qui devraient permettre de stocker entre 15 et 50 Go de données. L'HVD Alliance se base sur la technologie d'Optware (qui est également un membre du consortium) dévoilée au mois de septembre.
Les premiers disques HVD devraient offrir une capacité de 200 Go. Aucune date de commercialisation n'a encore été annoncée.