Une nouvelle faille dans Firefox et cie

Vincent
Par Vincent
Publié le 08 février 2005 à 13h00
Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans certains navigateurs Web. Cette faille est liée à l'IDN (International Domain Name) qui est parfois mal implémenté. Ainsi, certains caractères spéciaux ne sont parfois pas affichés correctement dans le navigateur. Le site Secunia nous propose sur cette page un test pour illustrer cette faille. Il permet de faire afficher l'adresse "www.paypal.com" dans le navigateur alors que l'on reste bien sur le site de Secunia. Dès lors on imagine que des personnes mal intentionnées peuvent créer, par exemple, des copies de sites de banque qui afficherait une adresse correcte dans le navigateur mais qui serait en réalité hébergé à une toute autre adresse.

Cette faille peut donc être exploitée pour procéder à des attaques par spoofing (usurpation par un utilisateur d'une adresse IP, afin de se faire passer pour la machine à laquelle cette adresse correspond) ou par phising (consiste à créer des copies de sites de confiance pour récuperer des informations confidentielles comme des numéros de cartes bancaires). Les navigateurs concernés par cette faille sont les suivants :

- Mozilla 1.7.5 et inférieures
- Firefox 1.0 et inférieures
- Safari version 1.2.4 (v125.1) et inférieures
- Opera version 7.54u2 et inférieures
- OmniWeb version 5.1 et inférieures
- Konqueror version 3.2.2 et inférieures

Il est possible de désactiver la prise en charge de l'IDN en tapant dans le navigateur "about:config" et de remplacer la valeur "true" de la clé "idn" par "false". En attendant un éventuel patch, il est conseillé de désactiver l'idn ou d'éviter d'accéder à des sites de confiance par des liens tiers trouvés sur des sites ou dans des emails suspects.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles