L'année dernière, Audible Magic a lancé une technologie d'identification de type "Fingerprint" qui permet, en se basant sur ses caractéristiques acoustiques , de retrouver rapidement un fichier audio sur Internet quelque soit son nom ou le codec utilisé pour le compresser. Les fichiers "marqués" par cette technologie peuvent ensuite être éventuellement bloqués à distance, par exemple s'ils sont distribués sur des réseaux Peer To Peer. Toutefois, cette technologie a été expérimentée avec succès dans certaines universités américaines pour filtrer les contenus des fichiers échangés en FTP ou sur les réseaux d'échanges de fichiers mais n'a pas encore pas été employée sur un réseau Peer To Peer à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui on apprend que Philips a décidé de développer une technologie similaire qui sera dédiée cette fois-ci aux fichiers vidéos. Philips souhaite donc relever la un véritable défi, car un fichier vidéo de plusieurs dizaines de minutes est bien plus complexe qu'un simple fichier audio de 4 minutes de musique.
Une fois finalisée, cette technologie pourrait intéresser la MPAA et les studios de cinéma pour lutter contre le piratage sur Internet. Ils pourraient même tenter de faire du "forcing" pour que cette technologie soit implémentée en standard dans certains logiciels (notamment les logiciels Peer To Peer) pour protéger la distribution des films.