Le SPIM se généralise, les plaintes aussi ...

Vincent
Par Vincent
Publié le 22 février 2005 à 14h51
Alors que le SPAM ou pourriel (courrier, généralement à caractère publicitaire indésirable et non sollicité) devient de plus en plus envahissant et cause de plus en plus de nuisances (voir cette brève), une nouvelle forme de publicité électronique non-sollicitée commence à se développer à vitesse grand V, il s'agit du SPIM, acronyme de "Spam over Instant Messaging". Comme les anglophones l'auront deviné, derrière ce nom se cache une méthode qui consiste à envoyer en masse des messages de publicité aux utilisateurs de logiciels d'échange de messages instantanés (ICQ, MSN Messenger, ! Messenger, AOL ...).

Toutefois, comme pour le SPAM, les autorités commencent (enfin) à réagir face à ce nouveau fléau. Ainsi, un jeune américain de 18 ans, qui aurait envoyé plus de 1.5 millions de messages publicitaires pour le compte de sites pornos et d'établissements de prêt, a été arrêté ce mois-ci. Le jeune homme qui utilisait les services du site "MySpace" pour trouver ses victimes a été libéré contre le paiement de la somme de 25 000 dollars, il risque désormais jusqu'à 18 ans de prison.

Selon Ferris Research le nombre de SPIM aurait doublé de 2002 à 2003 et plus de 500 millions de SPIM aurait été envoyés avec succès en 2004. Une "pollution" qui continue de prendre de l'ampleur, même si les premières plaintes commencent à pleuvoir.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles