Une américaine, cliente des produits HP, a décidé d'attaquer en justice le numéro un des fabricants d'imprimantes. Dans sa plainte, elle annonce que HP a secrètement "programmé" ses cartouches d'encre destinées à ses imprimantes, afin qu'elles ne soient plus utilisables à partir d'une certaine date, même si de l'encre est encore présente dans la cartouche.
La cour de Californie invite actuellement les consommateurs ayant acheté une imprimante HP après le mois de février 2001 à venir témoigner. Les cartouches d'encre HP utilisent un contrôleur qui permet d'indiquer à l'utilisateur quand le niveau d'encre de la cartouche est particulièrement bas. Mais la plainte déposée précise que cette technologie est également employée par HP pour empêcher l'utilisation de certaines cartouches après une date donnée.
Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui a concerné en 2003 le fabricant Epson, alors accusé par une association de pratiques similaires. Le fabricant a finalement été mis hors de cause en expliquant que l'encre "résiduelle" laissée dans ses cartouches était utilisée pour conserver une qualité constante des impressions et pour entretenir les têtes de l'imprimante jusqu'au prochain changement de cartouche. (voir cette brève).