La FSF (Free Software Foundation), chargée de faire la promotion des solutions libres GNU/Linux et son fondateur, Richard STALLMAN, demandent aux développeurs des logiciels libres de se consacrer davantage à la mise au point de BIOS qui ne seraient pas propriétaires. La FSF a ainsi lancé une véritable campagne pour "le BIOS libre".
Richard Stallman déplore qu'une partie des ordinateurs restent toujours propriétaires à cause des BIOS (Basic Input / Output System) qui contrôlent les différentes entrées / sorties de l'ordinateur et influencent la configuration de certains composants des ordinateurs.
A l'heure actuelle, les BIOS sont principalement proposés par des firmes comme Award, Phoenix ou AMI (American Megatrends Incorporated) qui protégent précieusement les sources de leurs produits. Quelques "BIOS libres" sont déjà disponibles, mais leur compatibilité se limite à une poignée de machines. La FSF souhaite donc que d'autres Bios libres, compatibles avec de nombreuses machines / Cartes mères voient le jour prochainement.
Richard Stallman a également demandé aux consommateurs de faire pression sur Intel en préférant l'achat de Processeurs AMD. La firme de Sunnyvale serait plus "ouverte" en ce qui concerne l'utilisation des BIOS libres. Reste à voir si cet appel sera suivi de résultats concrets avec la parution de nouveaux BIOS libres.