Cela ne vous dit peut être rien, mais la société NetCell développe et commercialise des Processeurs pour gérer le
stockage des données. Le constructeur exposait sur son stand sa dernière puce RISC, la REVOLUTION. Celle-ci est au coeur d'une carte PCI-Express 1x et contrôle les cinq ports Serial-ATA de la carte. Il est donc ici possible de relier jusqu'à cinq disques à la carte et d'utiliser les modes RAID 0/1/3 (ce dernier mode étant un RAID 0 muni d'un contrôle de parité qui nécessite un disque dédié) ou JBOD. Le
processeur REVOLUTION a quelques spécificités tout à fait intéressantes : tout d'abord il ne nécessite aucun driver pour être exploité. La solution est vu en effet par n'importe quel système d'exploitation comme un contrôleur IDE, du coup fini les cauchemars à l'installation de Windows ou de Linux sur une pile RAID. Autre attrait de la solution : une technologie XOR 100% matérielle qui élimine les cycles d'écriture/lecture pour augmenter les performances. La puce dispose par ailleurs d'un contrôleur mémoire qui sera utile pour ajouter de 8 Mo à 512 Mo de SDRAM en vue d'agir comme un cache L2. En outre en combinant plusieurs piles RAID on peut s'approcher des performances théoriques du SATA600. Actuellement NetCell permet de créer un volume RAID sur des disques totalement différents (taille et constructeurs différents) sauf que le plus gros disque verra sa capacité ramenée à celle du plus petit. Pour éviter cet écueil NetCell planche sur une mise à jour qui permettra d'allouer l'espace inutilisé afin de créer un autre volume RAID (dans le cas où l'utilisateur mixe plus de deux disques).
Solutions de stockage NetCell
Les solutions NetCell sont également disponibles au format PCI et c'est XFX qui se charge de les commercialiser. Le modèle 3 ports SR3100 en PCI est commercialisé 149€ TTC alors que le modèle 5 ports SR5103 est vendu quelques 199€ TTC. Sachez enfin que NetCell est également à l'origine du SATA externe montrée par Seagate il y a une ou deux semaines lors de l'IDF.