Le groupe pour l'U3 a choisi les fabricants de Clés USB de marques Kingston, Verbatim et Memorex pour faire la promotion de son nouveau standard de stockage. Les premiers produits/clé USB U3 seront disponibles cet automne.
Pour rappel, le standard U3 permet de transporter, de stocker et de lancer des applications directement à partir d'une simple clé USB. Plusieurs développeurs devraient adopter cette technologie, en premier lieu Mirablis/AOL avec son logiciel d'échanges de messages instantanés ICQ.
L'utilisateur pourra ainsi transporter l'intégralité de l'application, de son historique, de ses contacts, de ses skins sur sa clé USB pour utiliser son propre ICQ n'importe où et sur n'importe quel ordinateur. Corel, et Zone Labs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient eux-aussi employer l'U3.
Microsoft de son côté semble plutôt réticent à cette technologie et n'est pas présent dans l'U3 Alliance, la firme de Bill GATES affirme que l'U3 ne correspond pas à ses critères de sélection liés à la sécurité. L'édition spéciale U3 d'ICQ sera proposée directement sur certaines nouvelles clés USB, AOL proposera également une version téléchargeable d'ICQ U3.
Le standard intégrera une véritable interface utilisateur pour faciliter l'accès aux applications présentes sur la clé. Le standard U3 est opposé à la "Drive Alliance" qui compte dans ses rangs Samsung et Lexar (voir cette brève). Alors que le standard U3 demandera aux fabricants de verser des royalties, la Drive Alliance ne demandera aucune rémunération pour utiliser ses (futurs) standards.