Suite aux sanctions imposées par la commission européenne, Microsoft est dans l'obligation de proposer une version spéciale de Windows XP en Europe qui est dépourvue du lecteur multimédia de la société de Redmond, Windows Media Player. Cette nouvelle déclinaison de Windows XP devait être distribuée dans deux semaines. Toutefois, Microsoft se heurte actuellement à de nombreux problèmes techniques qui empêchent notamment de satisfaire les exigences de la commission européenne.
Pour supprimer Window Media Player de son système, Microsoft a été obligé d'éradiquer des clés de registres importantes dans Windows XP. Ces suppressions conduisent à des problèmes de compatibilité avec certaines applications. Ainsi, il devient impossible de lancer des clips vidéos ou audio à partir de Word ou du Web en utilisant un logiciel de lecture multimédia concurrent, différent de Windows Media Player.
Microsoft a affirmé qu'il était bien conscient que "supprimer 186 fichiers/clés de registre liées à Windows Media Player allait poser un certain nombre de problèmes techniques" et qu'il avait précisé cela à la commission qui ne sera peut être pas en mesure de se contenter de ces simples "excuses" techniques.
Si on ajoute à ces problèmes techniques, le problème du nom commercial de cette édition spéciale de Windows XP (voir cette brève), il y a peu de chance que ce Windows spécial voit effectivement le jour dans deux semaines. Toutefois, Microsoft est maintenu sous pression par l'Europe qui souhaite lui infliger des amendes quotidiennes records en cas de retard (voir cette actualité).