Les autorités européennes et notamment les services de la concurrence au sein de l'Union, pourraient infliger à Microsoft prochainement, une amende quotidienne au montant record de 5 millions de dollars si le numéro un du logiciel PC continue à tarder dans la mise en application de certaines mesures imposées par la Commission (voir cette brève). Il y a quelques mois, la Commission avait jugé que Microsoft profitait de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour imposer certaines de ses technologies/logiciels.
Elle avait alors demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. La Commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles avec la concurrence.
Selon le Wall Street Journal, les autorités de la concurrence européenne vont se décider d'ici deux semaines à invoquer une réglementation permettant d'imposer à Microsoft une amende équivalente à 5% de ses ventes moyennes quotidiennes dans le monde, soit près de 3.8 millions d'euros !
"Nous restons confiants et pensons qu'ils vont prendre les mesures nécessaires", a déclaré un porte-parole des services européens de la Concurrence. Dans le cas contraire, chaque jour de retard pourrait coûter cher à Microsoft !