A la manière de Revolution Software avec Le Manuscrit De Voynich, Funcom a décidé pour cette nouvelle aventure de passer à une représentation intégralement en 3D. Le système fera cependant appel à un système de caméras fixes qui permet d'après Jorgen Thraldsen de se concentrer sur le plus important. Inutile effectivement de dessiner une portion du monde que le joueur ne verra jamais. Inutile également de détailler de nombreuses zones que seuls 10 % des joueurs seraient amener à voir par la manipulation des caméras. Funcom a cependant parfaitement conscience du manque d'interaction avec les décor que cette représentation 3D engendre. Pour y remédier, les développeurs ont mis au point un système permettant d'éclairer la zone actuellement regardé par le personnage. Cette fonction s'active à la demande du joueur et offre alors la possibilité d'avoir des informations sur différents objets, personnages ou éléments du décor.
Dreamfall proposera une histoire découpée en 13 chapitres et trois personnages seront mis à disposition du joueur. Zoë Castillo est la véritable héroïne et elle devrait occuper quelque chose comme 60-70 % du temps de jeu. Le joueur ara toutefois la charge de deux autres personnages : April Ryan, héroïne du premier volet, a beaucoup changé durant les dix ans qui séparent Dreamfall de The Longest Journey, et Kian est un personnage encore très mystérieux dont la profession d'assassin promet beaucoup. Evidemment les scénariste promettent quelques rebondissements et de ce que nous avons pu en juger, l'histoire semble faire appel à de nombreux « trucs » employés au cinéma. Dreamfall débute alors que Zoë est dans le coma, son père à ses côtés, mais enchaîne très rapidement sur un FlashBack nous conduisant quelques six mois dans le passé.
Zoë est cette fois allongée sur son lit à regarder la télévision quand l'image change et diffuse un bien étrange message. La jeune femme n'a pas le temps de se poser trop de questions que le téléphone sonne. Il s'agit de son ancien petit ami, journaliste de son état, qui lui demande un service. Alors qu'il travail sur quelque chose d'énorme, il aurait besoin que Zoë aille lui récupérer un objet... L'aventure prend ainsi forme et de manière général sans vraiment bousculer le joueur qui peut presqu'à sa guise prendre le temps d'explorer le monde qui l'entoure. Assez rapidement, Zoë va comprendre que tout ce qui est lié de près ou de loin à la technologie se détraque petit à petit et que son univers est comme lié à un monde parallèle, cette fois emprunt de magie... Encore largement en développement Dreamfall ne doit pas sortir avant l'automne 2005 et de nombreux domaines du jeu sont amenés à évoluer. Ainsi les décors comme le souk de Casablanca devrait être beaucoup plus riches et les séquences de combat devraient être largement améliorées.