Une étude du Cabinet IDC, premier groupe mondial de conseil et d'étude sur les marchés des technologies de l'information, fait état d'un ralentissement des ventes mondiales d'appareils photo numériques pour 2004. Avec 51% de progression enregistrés sur ce marché (74 millions d'appareils vendus), l'année 2004 marque un ralentissement comparativement aux excellents résultats enregistrés entre 2002 et 2003 (71% de hausse des ventes).
Selon Christopher Chute, analyste chez IDC, la forte progression enregistrée entre 2002 et 2003 était essentiellement due, pour l'Europe et l'Asie, à une première et forte demande, et pour les Etats-Unis, aux prix bas pratiqués qui ont permis aux consommateurs de s'offrir des modèles de qualité supérieure.
Les foyers américains étant aujourd'hui bien équipés, les analystes envisagent, pour 2005 et pour les Etats-Unis, une hausse des ventes de 10% seulement.
Les ventes mondiales attendues autour de 90 millions de modèles devraient donc largement être alimentées par les consommateurs européens et asiatiques qui profiteront de la croissance ultra-rapide du secteur pour s'équiper d'un second appareil.
En 2004, c'est à Canon que la progression du secteur aura le plus largement bénéficié. Avec 12,6 millions d'appareils vendus (soit 17,1% de part de marché), il détrône Sony leader jusqu'alors sur ce marché (16,7 %). Canon doit l'essentiel de cette progression à l'engouement du grand public pour la technologie reflex, tandis que Sony conforte sa position de leader sur le marché des photoscopes numériques. Estman Kodak, qui se concentre de plus en plus sur le numérique arrive en troisième position avec 11,8% de part de marché, juste devant Olympus (11,2%).