TSMC : productions 80, 65 et 45 nanomètres

Vincent
Par Vincent
Publié le 27 avril 2005 à 18h11
Le fondeur TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) qui se charge notamment de produire des chips pour le compte d'ATI ou de NVIDIA, prévoit de commencer la production de masse de chips en 65 nanomètres à partir du mois de décembre.

TSMC a déjà produit quelques exemplaires de chips de SRAM dotés de quelques 100 millions de transistors en 65 nanomètres. TSMC travaille également sur le développement de la finesse de gravure de 45 nanomètres qui pourrait être utilisée dès 2008. En attendant le 65 et le 45 nanomètres, TSMC devrait toutefois proposer une gravure intermédiaire de 80 nanomètres.

012C000000057131-photo-cebit-wafers-nvidia.jpg


De nombreuses évolutions qui permettront aux fabricants de chips de produire des composants plus complexes à moindre coût. Des firmes dites "fabless" (c'est à dire sans usine) comme ATI ou NVIDIA pourrait employer ces nouvelles finesses de gravure pour produire leurs prochains chips 3D. A l'heure actuelle la plupart des chips 3D sont produits en 110 ou en 130 nanomètres.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles