PalmOne a officialisé aujourd'hui son PDA nouvelle génération baptisé "LifeDrive". Proposé au prix de 499 euros, ce PDA compatible Bluetooth et WiFi (802.11b) offre comme principale innovation, un mini disque dur intégré doté d'une capacité de stockage de 4 Go. Ce mini disque dur permettra de remplacer "avantageusement" (du moins en terme de capacité et de prix) la coûteuse mémoire Flash. L'utilisateur aura donc une véritable zone de stockage dans laquelle il pourra placer ses documents, films/vidéos et autres musiques audio numériques.
Plusieurs analystes pensent que ce nouveau PDA, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sera en mesure de concurrencer des produits multimédias de poche nouvelle génération comme l'iPod ou la PSP de Sony. Une chose est sûre, avec le LifeDrive, Palm franchi un nouveau pas vers la convergence numérique.
Voici les autres spécifications annoncées par Palm à propos de ce LifeDrive :
- Ecran couleurs TFT transflectif 480 x 320 / Modes portrait et paysage
- Emplacement pour cartes d'extension SD / SDIO / MultiMediaCard et multi-connecteur palmOne
- Navigateur 5 directions / Zone de saisie dynamique avec Graffiti 2 ou clavier virtuel et écriture n'importe où sur l'écran
- Palm OS Garnet 5.4
- Processeur: ARM Intel XScale 416 MHz
- Taille: 12.1 cm
- Largeur: 7.3 cm
- Epaisseur: 1.9 cm
- Disque dur de 4 Go (capacité de stockage réelle de 3,85 Go)
- Batterie rechargeable lithium-ion polymère
- Poids : 193 grammes
- Mémoire ROM 16 Mo
On remarquera que, curieusement, Palm ne communique pas sur l'autonomie de son produit. Le LifeDrive sera disponible dès le 26 prochain en France. Il ne serait pas étonnant que d'autres fabricants de PDA suivent le même chemin que Palm et intègrent bientôt un mini disque dur dans leurs prochains modèles. Certains pourraient d'ailleurs être tentés de proposer un modèle 6 Go.