Une nouvelle affaire judiciaire vient de s'ouvrir pour Microsoft. Carlos Armando Amado accuse Microsoft d'avoir violé des brevets technologiques avec son tableur Excel et ses programmes de base de données Access. Carlos Armando Amado a développé en 1990 une application qui permet de lier une feuille de calculs Excel à une base de données Access. Deux années après la création de son programme, Carlos Armando Amado a tenté de vendre le fruit de ses efforts à Microsoft, sans succès.
Aujourd'hui, Amado a décidé de porter plainte et demande réparation à Microsoft qui aurait, selon lui, simplement "copié" sa technologie et violé certains de ses brevets. En guise de dommages et intérêts, Amado demande la coquette somme de 500 millions de dollars.
Selon Amado, Microsoft aurait utilisé sa technologie sans autorisation dans les version d'Access 95, 97, 2000 et 2002. De son côté Microsoft annonce que les développeurs de la firme avaient déjà commencé à travailler sur cette technologie trois ans avant qu'Amado ne propose son programme à la firme de Redmond. Pour sa défense, Microsoft qui ne souhaite se laisser "amadouer par Amado", va devoir prouver à la justice ces affirmations pendant les prochaines audiences.