Une nouvelle version beta du client Bittorrent officiel a été publiée hier. Estampillée 4.1.0, elle permet de distribuer des fichiers sans l'aide d'un "tracker" (fichier généralement hébergé sur un site Web qui permet de distribuer les sources des téléchargements placés sur le réseau via la technologie Bittorrent).
La nouvelle technique de distribution de fichier introduite par cette nouvelle version de Bittorrent a été baptisée "Trackerless" et elle repose sur une technologie déjà bien connue et nommée "DHT" ou "Kademlia Distributed Hash Table" qui est déjà utilisée dans eMule par exemple.
Dans le cas de DHT, les données liées à la localisation des sources sont échangées entre les différents clients et non pas centralisées sur un serveur via un fichier "Tracker" comme dans le cas d'un Torrent classique. Reste qu'avec cette technique, la vitesse de téléchargement qui reste le point fort de Bittorrent n'atteindra certainement pas le niveau d'un Torrent classique avec Tracker. Il s'agit donc d'une simple évolution du client et non d'une refonte complète du protocole qui d'après les dires de Bram Cohen, le créateur de Bittorrent, ne serait pas une priorité pour le moment.
Dernièrement, les serveurs qui hébergent des fichiers trackers ont été la cible de la MPAA, l'association en charge de défendre les intérêts des grands studios du cinéma américain (voir cette brève).
Pour télécharger la version beta du client Bittorrent 4.1.0 (pour Windows, Mac OS X et Linux), il vous suffit de vous rendre sur cette page.