Bien connu dans le monde du stockage de données, , a qui l'on doit le lecteur Zip de 100/250/750 Mo ou encore le REV de 35 Go (voir notre test), a déposé ce jour un nouveau brevet pour la mise au point d'une nouvelle technologie de stockage sur support optique.
Iomega travaille ainsi sur les "nano-structure à niveaux multiples". Derrière ce nom se cache une nouvelle technique pour stocker les informations sur DVD. Connue sous le nom technologique d'AO-DVD (Articulated Optical - Digital Versatile Disc), ce procédé permettrait de multiplier par 40 (au minimum) ou par 100 (au maximum) la capacité de stockage des DVD (capacité de 4.7 ou 8.5 Go). Côté performances, Iomega parle d'un taux de transfert multiplié de 5 à 30 fois. Mais l'avantage principal de l'AO-DVD résiderait dans ses coûts de production qui seraient proches de ceux du DVD.
L'invention d'Iomega a déjà reçu le prix "Nanotech Brief Nano 50 awards" dans sa catégorie. La firme travaille actuellement avec certains de ses partenaires pour tenter de commercialiser, au plus vite, des produits basés sur cette nouvelle technologie, qui pourrait révolutionner le monde du stockage optique et faire de l'ombre à l'HD-DVD ou au Blu-Ray. Mais pour cela, il faut du concret, le temps nous dira si Iomega sera en mesure de revenir sur le devant de la scène du stockage de données. Même en retard, le procédé d'Iomega pourrait toutefois bousculer l'arrivée des supports holographiques (voir cette brève), que l'on attend déjà depuis de nombreuses années.