Un moteur de recherche "Bittorrent officiel"
Bram Cohen et ses acolytes a lancé (en avance) son nouveau et premier moteur de recherche dédié à la localisation de fichiers distribués via le réseau Peer To Peer Bittorrent. Il n'est pour l'instant pas question d'intégrer directement le moteur au client mais simplement de proposer (dans un premier temps) sur la toile, une façon simple et directe de trouver des fichiers Bittorrent à télécharger.
L'ordre des résultats des recherches se fait en fonction de la disponibilité des fichiers sur le réseau. Les résultats sont également accompagnés de liens "sponsorisés" afin de financer le projet.
Le référencement des fichiers se fait automatiquement via l'utilisation de robots, que les contenus diffusés soient légaux ou non. Les créateurs du moteur précisent qu'ils ne peuvent offrir à la fois un moteur automatisé et des résultats "filtrés".
Actuellement proposé sur le site officiel de Bittorrent, ce nouveau moteur de recherche semble déjà être victime de son succès puisque les serveurs sont déjà surchargés par les demandes, il reste donc difficile pour le moment de se faire une idée sur la pertinence des résultats.
Un réseau qui se décentralise
Parallèlement à cela, le site Bittorrent propose également une nouvelle version beta (4.1.1) du client officiel pour télécharger des fichiers distribués sur son réseau. Cette nouvelle technique de distribution de fichier introduite par cette version de Bittorrent a été baptisée "Trackerless". Elle repose sur une technologie déjà bien connue et nommée "DHT" ou "Kademlia Distributed Hash Table" qui est déjà utilisée dans eMule par exemple.
Dans le cas de DHT, les données liées à la localisation des sources sont échangées entre les différents clients et non pas centralisées sur un serveur via un fichier "Tracker" comme dans le cas d'un Torrent classique. Reste qu'avec cette technique, la vitesse de téléchargement qui reste le point fort de Bittorrent n'atteindra certainement pas le niveau d'un Torrent classique avec Tracker. Il s'agit donc d'une simple évolution du client et non d'une refonte complète du protocole qui d'après les dires de Bram Cohen, le créateur de Bittorrent, ne serait pas une priorité pour le moment.
Le nouveau client a également l'avantage d'être traduit en plusieurs langues et notamment en français.
Bittorrent ciblé par les studios de cinéma
Dernièrement, les serveurs qui hébergent des fichiers trackers ont été la cible de la MPAA, l'association en charge de défendre les intérêts des grands studios du cinéma américain. Plusieurs sites qui hébergeaient des fichiers Bittorrent ont fermé leurs portes. Ces derniers jours, un site du nom de "Elite Torrents" qui distribuait le troisième épisode de la première trilogie Star Wars a été fermé.