Gigabyte a dévoilé lors du Computex une carte qui offre un système de stockage particulièrement intéressant : l'i-Ram. Ce nom cache une toute nouvelle carte au format PCI qui se compose de quatre... emplacements mémoires ! L'i-Ram est en réalité une carte qui est destinée à recevoir des barrettes mémoires pour constituer ce qui sera un "disque mémoire" ou "Ram Disk".
4 Go et un débit de 115 Mo/sec
Capable d'accueillir jusqu'à 4 Go de mémoire, l'i-Ram peut ainsi remplacer avantageusement un disque dur pour l'installation de son système d'exploitation par exemple. En effet, l'i-Ram offre des débits "monstrueux" de 115 Mo/sec et des temps d'accès mesuré en nanosecondes et non en millisecondes comme avec les Disques durs. L'ensemble des transferts sont effectués via le S-ATA, la carte doit d'ailleurs être reliée à un port S-ATA de la carte mère.
Notre confrère Matbe nous précise que la carte PCI est toujours alimentée, même lorsque le PC est éteint, afin de conserver les informations dans la mémoire RAM. Une batterie qui offre 16 heures d'autonomie est également présente sur la carte, afin d'éviter les pertes de données si jamais vous débranchez votre PC de la prise de courant ou si vous subissez une coupure de courant.
Un coût assez élevé
L'i-Ram est donc une carte originale et particulièrement intéressante pour profiter d'un disque "ultra-rapide" sur lequel on pourra, par exemple, placer son système d'exploitation et ses applications préférées qui pourront, du coup, être exécutées en un clin d'oeil. Reste qu'il faudra investir pour cela dans la carte (on parle de 50$ environ) et surtout dans plusieurs barrettes mémoires (de préférence de 1 Go), une telle solution 4 Go pourrait donc avoisiner les 500€, mais les utilisateurs très exigeants devraient s'y retrouver au niveau performances !