Fier de sa première place "française" dans le domaine des plateformes de téléchargement légal, VirginMega, qui a déjà écoulé plus de 2.5 millions de titres en l'espace d'un an, a décidé de mettre en avant les artistes indépendants.
VirginMega ouvre ainsi une nouvelle rubrique pour les artistes "autoproduits" et donc sans maison de disques. Les artistes qui souhaitent être distribués sur la plateforme payante peuvent désormais s'inscrire sur le site de VirginMega au service "Autoproduction".
Ce lancement n'est pas dû au hasard. En effet, Virgin s'est appuyé sur une étude européenne qui démontre que 37% des internautes français ont déjà téléchargé des morceaux d'artistes qu'ils ne connaissaient pas. Pour la mise en place de ce nouveau service, VirginMega fait appel à des "agrégateurs de contenus musicaux" comme Wild Palms Music. Ils remplissent le rôle d'intermédiaire entre les plateformes et les artistes indépendants.
Tous les artistes ne pourront donc pas être distribué et une sélection est tout de même effectuée, inutile donc de proposer le dernier tube de "tati Ginette dans sa salle de bain", remixé avec des choeurs enregistrés pendant un grand huit, il a peu de chance d'être retenu !