Linux : Debian 3.1 (Sarge) officialisé

Vincent
Par Vincent
Publié le 07 juin 2005 à 10h09
00FA000000132334-photo-linux-debian.jpg
Quelques jours après le lancement de la version 3.0 r6, la distribution Linux Debian "nouvelle génération" vient d'être officialisée. Cette version estampillée 3.1 et connue sous le nom de code Sarge a été développée en trois ans. Pour rappel, Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, qui gère au total onze architectures de Processeurs, inclut les environnements bureautiques KDE, GNOME et GNUstep, des logiciels de cryptographie.

Avec le développement du nouvel installateur Debian, cette version fournit une nouvelle procédure d'installation modulaire et sophistiquée qui intègre la détection du matériel et des capacités d'installation automatique. L'installation est possible dans une trentaine de langues, et inclut une configuration du serveur X pour de nombreuses Cartes Graphiques.

Le système de sélection des tâches a été réorganisé et rendu plus flexible. L'outil debconf a été intégré à la plupart des paquets qui ont besoin d'être configurés, ce qui facilite la configuration du système et la rend plus conviviale. Debian GNU/Linux peut être installée à partir de DVD, de CD, de Clés USB, de quelques disquettes, ou du réseau.

Cette version de Debian inclut de nombreux paquets mis à jour, tels que le K Desktop Environment 3.3 (KDE), l'environnement bureautique GNOME 2.8.1, le bureau GNUstep, XFree86 4.3.0, GIMP 2.2.6, Mozilla 1.7.8, Galeon 1.3.20, Mozilla Thunderbird 1.0.2, Firefox 1.0.4, PostgreSQL 7.4.7, MySQL 4.0.24 et 4.1.11a, GNU Compiler Collection 3.3.5 (GCC), les versions 2.4.27 et 2.6.8 du noyau Linux, Apache 1.3.33 et 2.0.54, Samba 3.0.14, Python 2.3 et 2.4, Perl 5.8.4 et plus encore.

C'est la première version de Debian à proposer OpenOffice.org (1.1.3). Cette version fournit aussi des logiciels de cryptographie dans la distribution principale. OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans l'installation par défaut, et un chiffrement fort est inclus dans les navigateurs web ainsi que dans les serveurs web, les bases de données, et bien d'autres applications disponibles dans cette version.

Debian GNU/Linux 3.1 intègre les travaux des sous-projets Debian-Edu/Skolelinux, Debian-Med et Debian-Accessibility qui ont augmenté le nombre de paquets destinés à l'éducation, au domaine médical ainsi que ceux conçus spécialement pour les personnes présentant des handicaps.

La mise à jour vers Debian GNU/Linux 3.1 à partir de la version Debian GNU/Linux 3.0, dont le nom de code était Woody est automatiquement gérée par l'outil de gestion des paquets aptitude, et dans une certaine mesure par l'outil de gestion des paquets apt. Comme à leur habitude, les systèmes Debian GNU/Linux peuvent être mis à jour sans heurts, à chaud, sans le moindre arrêt forcé.

Pour le téléchargement de cette nouvelle version, rendez-vous ici.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles