Des responsables de Microsoft ont exposé quelques-uns des projets prévus pour améliorer la sécurité sous Internet Explorer 7, la prochaine version du célèbre et très critiqué navigateur Web intégré à Windows. Il a ansi été précisé que, par défaut, les utilisateurs d'Internet Explorer 7 utiliseront un niveau de privilège restreint afin de réduire les risques d'attaques.
Microsoft promet des changements radicaux dans la gestion de la sécurité et des données privées sur Internet Explorer 7. Le navigateur utilisera également de nouvelles méthodes pour exécuter certains fichiers provenant du Web et on parle également de technologies "anti-spoofing" et "anti-phishing" qui permettont aux utilisateurs d'identifier simplement des sites Web falsifiés.
Outre ces améliorations liées à la sécurité, Internet Explorer prendra en charge la navigation par onglets, la gestion des flux RSS et proposera un champ intégré, dédié aux moteurs de recherche Web. On parle aussi de support IDN (International Domain Names) et d'une meilleure visibilité via la technologie "fit-to-page".
Microsoft pense également améliorer la gestion SSL et proposera en option son moteur antispyware via son logiciel Windows AntiSpyware, actuellement en phase de beta-test. A ce propos, Microsoft proposera prochainement une version entreprise (payante ?) de ce logiciel qui disposera de fonctions dédiées aux administrateurs.