La production de masse de ces médias composés d'une seule et unique couche de 15 Go est prévue pour le printemps 2006, en même temps que les premiers graveurs HD-DVD pour PC. Aucun prix n'a encore été annoncé, mais on peut craindre le pire à ce niveau la, surtout en France avec la taxe liée à la copie privée qui est proportionnelle à la capacité de stockage, espérons que d'ici la sortie HD DVD-R les choses auront un peu évolué à ce niveau là.
Mise à jour 18h23 : Toshiba a annoncé que des disques HD DVD-RW de 20 Go seront disponibles en même temps que ces nouveaux HD DVD-R 15 Go. Ces nouveaux disques/formats doivent toutefois être validés par le DVD Forum avant leur commercialisation, ce qui devrait être fait dans les mois à venir.
Par ailleurs, il a été précisé que ces disques ne supportaient, pour le moment, qu'une vitesse de gravure limitée au strict minimum, c'est à dire 1x. D'autres vitesses de gravure devraient voir le jour mais le format sera visiblement limité à une vitesse maximale de 8x. Les versions 2 et 4x devront arriver rapidement, dans un an à peu près. Mais les versions 8x qui demanderont davantage de puissance au niveau du laser ne sont pas attendues pour demain.
En ce qui concerne les HD DVD-R double couche de 30 Go, Toshiba a annoncé qu'il faudra certainement attendre encore plusieurs années avant que ce média ne voit le jour.