Free, Cegetel et d'autres réclament ainsi à l'ART de revoir ce tarif à la baisse. Actuellement, le dégroupage total qui permet de s'affranchir totalement de France Télécom compte 150 000 clients contre 2 millions d'abonnés au dégroupage partiel sur 7 millions de lignes de françaises.
L'Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications (AFORT) estime que le prix d'un dégroupage total devrait être compris entre 6.5 et 7 euros, alors qu'il est actuellement proposé au prix de 9.5 euros/ligne par France Télécom.
Au mois d'avril, l'ART a lancé une enquête pour déterminer le coût réel de la boucle locale. Les résultats de cette enquête devraient bientôt être connus et permettront certainement à l'ART de se prononcer pour une baisse ou non du dégroupage total. Les opérateurs souhaitent aussi une baisse du coût des prestations connexes au dégroupage total. Une éventuelle baisse de prix pourrait favoriser davantage le développement et l'accès à ces nouvelles offres.