Tirs croisés : NVIDIA réplique au CrossFire d'ATI

Julien
Par Julien
Publié le 10 juin 2005 à 00h22
0000009600092324-photo-nvidia-sli.jpg
Bien décidé à répondre à l'initiative CrossFire d'ATI, NVIDIA a profité de la cinquième édition des Editors' Days pour dévoiler quelques-unes des prochaines fonctionnalités qu'il offrira aux plates-formes SLI (alors qu'au même moment NVIDIA présentait à la presse mondiale son G70, dont les détails resteront confidentiels pendant encore quelques semaines). Bien décidé à ne pas laisser ATI piétiner ses plates-bandes, NVIDIA a rappelé sa vision du Multi-GPU en tentant de préciser certains point évoqués par son concurrent. Mais au-delà de la guerre marketing il est intéressant de noter que les prochains Drivers de la série 75 des ForceWare offriront tout d'abord un mode antialiasing 16x pour les systèmes SLI en combinant SuperSampling 4x et MultiSampling 4x. NVIDIA fait donc mieux sur le papier qu'ATI, dont le CrossFire est limité à un antialiasing 14x. Reste à voir si ce mode 16x sera opérationnel avec toutes les applications et quels seront ses perforamnces. Mais dans tous les cas l'antialiasing 16x requièrera au minimum des GeForce 6800 pour fonctionner et le problème de la mémoire vidéo embarquée risque de se poser.

Pour le reste les nouveaux drivers 75 offriront une meilleure gestion des profils avec des options plus facilement accessibles. NVIDIA rappelle d'ailleurs que la plupart des jeux fonctionnent avec le SLI puisqu'il suffit de créer manuellement un profil pour ceux qui ne sont pas supportés par défaut. Ces nouveaux drivers, qui seront disponibles le 22 juin et porteront un numéro de version supérieur à 77.62, disposeront d'ailleurs de plus de 80 profils et offriront la possibilité de faire des captures d'écran des jeux en SLI tout en amélioreront encore les performances dans certains jeux et notamment sous Doom 3 avec un gain annoncé supérieur à 5%. De plus ces nouveaux drivers permettront de faire fonctionner en SLI des Cartes Graphiques de marque différente mais il n'est toujours pas question, du moins officiellement, de permettre à une GeForce 6800 GT de fonctionner en SLI avec une 6600 GT. Autre nouveauté intéressante, il sera désormais possible d'overclocker indépendamment chacune des deux cartes graphiques composant un système SLI. Plus tard dans l'année la release 80 des drivers ForceWare permettra notamment d'activer ou de désactiver le SLI à la volée et proposera de nouvelles foncions au niveau de la gestion des écrans. Enfin et cela reste assez flou, NVIDIA étudierait la possibilité de faire fonctionner le SLI sur des Cartes mères en PCI-Express 16 + 4x (comprendre les cartes mères à base de chipset Intel). Aucun détail officiel n'a cependant été dévoilé à ce sujet mais cette annonce surprise prouve que la concurrence a finalement du bon !

0000011800133263-photo-nvidia-sli-next-generation.jpg
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles