Après Hitachi et son disque miniature de 6 Go, Seagate et son modèle 8 Go, voici le disque miniature mis au point par l'université japonaise de Tohoku. Cette université a réussi à mettre au point un premier disque d'un pouce capable de stocker jusqu'à 10 Go de données en exploitant la technologie du Perpendicular Recording. Ce modèle n'est pas encore produit en masse, mais certains fabricants pourraient être intéressés d'acheter le projet universitaire qui met en avant une densité de stockage de 138 Gbit (17.25 Go) par pouce carré.
Hitachi a pour projet de commercialiser un disque miniature de 10 Go d'ici la fin de l'année. Seagate, qui est en tête dans la course aux Go dans ce domaine avec son modèle 8 Go, pourrait suivre le fabricant qui a racheté la branche disque durs d'IBM il y a quelques années. Les disques miniatures sont principalement utilisés dans les cartes Compact Flash pour appareil photo numérique, dans les baladeurs audio numérique et dans certains téléphones mobiles.
La technologie du Perpendicular Recording devrait permettre d'atteindre prochainement la capacité record et symbolique de 1 To avec les disques 3.5 pouces exploités dans les Ordinateurs de bureau.