La voix sur IP remporte actuellement un franc succès, mais il semblerait que le futur des télécommunications soit davantage tourné vers la voix via WiFi ou "VoWiFi". Le support de la VoWiFi est encore handicapé par quelques problèmes de sécurité, mais quelques organismes notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé ont été séduits par cette technologie pour remplacer leur "ancien" système téléphonique.
Une démocratisation pour 2006 ?
La VoWiFi permet d'exploiter le réseau internet et les réseaux sans fil pour téléphoner en intérieur, comme en extérieur. En 2003, une première étude a annoncé que plus de 500 000 téléphones VoWiFi devraient être vendus en 2006, mais une enquête plus récente précise qu'il faudra certainement attendre 2006 pour que les téléphones VoWiFi commencent à se démocratiser. L'année dernière seulement 113 000 téléphones mobiles compatibles WiFi ont été vendus. La faute à des modèles trop peu nombreux et surtout trop chers.
Le futur des télécommunications ?
Les fabricants cherchent actuellement à optimiser l'autonomie des téléphones WiFi. Il est également question d'améliorer la portée de ces appareils et leur sécurité. La démocratisation de la VoWiFi à des chances d'être bénéfique pour le portefeuille du consommateur. Mais les opérateurs de téléphonie mobile ne voient pas forcément d'un très bon oeil le développement de cette technologie, qui risque de provoquer un certain manque à gagner. Dans quelques années, il sera également intéressant de voir ce que pourra nous offrir les réseaux WiMAX dans le domaine de la communication vocale.