Les chances de voir apparaître un format/standard unique pour la prochaine génération de graveur/lecteur optique étaient minces, elles sont désormais nulles ! En effet, les discussions entre Sony d'un côté (supporter du Blu-Ray) et Nec/Toshiba (supporter HD-DVD) d'un autre côté, sont désormais terminées. Aucun accord entre les deux géants n'a été trouvé. Ca sera donc aux consommateurs et aux studios de trancher pour désigner le successeur du format DVD.
Aux dernières nouvelles, les négociations auraient échoué pour une sombre histoire de millimètres au niveau de la couche de protection. L'HD-DVD préconise une couche de 0.6mm, tandis que le format Blu-Ray possède une couche de seulement 0.1mm. Les deux groupes n'auraient visiblement pas réussi à se mettre d'accord à ce sujet. Voilà qui est bien dommage, car les consommateurs vont donc devoir faire leur choix entre HD-DVD et Blu-Ray, en attendant les éventuels graveurs/lecteurs compatibles avec les deux formats... cette guerre des formats, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Il faut toutefois noter que selon notre confrère Gamespot, les dirigeants de Sony et de Toshiba pourraient se réinstaller à la table des négociations à ce sujet fin juin. On peut encore espérer, mais curieusement plus personne ne semble y croire ...