Microsoft/MSN va rendre obligatoire l'utilisation de la technologie Sender ID sur son service de messagerie gratuit Hotmail à partir du mois de novembre. Le Sender ID permet d'attribuer un identifiant numérique unique aux noms de domaines et aux adresses email. Le but avoué du Sender ID est de lutter contre la multiplication du SPAM et contre les arnaques par méthode de Phishing.
Un forcing ...
Une fois que le Sender ID sera rendu obligatoire sur Hotmail, tous les emails reçus qui ne seront pas authentifiés par un Sender ID se retrouveront automatiquement dans la poubelle de l'internaute. Le but de Microsoft est de faire du forcing pour imposer cette technologie qui s'est déjà heurtée à de nombreuses critiques. Parmi lesquelles on peut citer son incapacité à résoudre certains problèmes d'emails échangés entre utilisateurs et l'incompatibilité avec des solutions concurrentes. Autre gros problème, certains spammeurs auraient trouvé un moyen de contourner la technologie pour exploiter des Sender ID...
... voué à l'échec ?
Reste à voir comment sera perçu ce changement radical qui sera imposé aux utilisateurs d'Hotmail. Les analystes et les professionnels sont toutefois sceptiques quant à l'impact de cette annonce sur les autres services d'email qui restent frileux pour adopter le Sender ID.
Les détenteurs de noms de domaine et les responsables de services de messagerie n'auraient ni les moyens financiers, ni l'envie de deployer une technologie qui reste encore très critiquée et qui n'a pas véritablement fait ses preuves.