Microsoft, qui n'apprécie pas la popularité du grand Google aux tendances très tentaculaires, a publié dernièrement, en version beta, une API destinée aux développeurs de logiciels. Cette API est en relation directe avec le logiciel « MSN / Windows Desktop Search », le logiciel gratuit de Microsoft, concurrent de « Google Desktop Search » qui permet de faire des recherches locales (fichiers, documents, images ...) et des recherches sur Internet.
Grâce à cette API (Application Program Interface), les développeurs pourront intégrer le moteur de recherche de Windows Desktop Search dans leurs propres créations. Le but pour Microsoft étant bien sûr que son moteur soit le plus démocratisé possible.
Le logiciel Microsoft a été lancé au mois de mai, quelques mois après celui de Google. Windows Desktop Search a également pour objectif d'améliorer les recherches de documents sous Windows, en attendant l'arrivée de Longhorn en 2006 qui devrait offrir un moteur de recherche réellement plus performant que celui de Windows XP, qui limite ses requêtes aux seuls noms de fichiers...