Comme prévu, le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé le renouvellement de l'offre « 1 PC portable pour 1 euro par jour ». Il a précisé que 14 constructeurs contre 9 en 2004, 6 établissements bancaires et deux organismes de crédit participent à présent à l'opération.
Le ministre a précisé que cette année le projet va être orienté en faveur « des étudiants défavorisés ou handicapés ». Le budget de 6.5 millions d'euros va être consacré à ces nouvelles taches et à la création de contenus numériques réservés aux étudiants qu'ils pourront consulter à l'aide d'un mot de passe. On parle notamment de bases de données pour les étudiants en médecine ou en droit. L'année passée, le budget avait été consacré à l'équipement de la quasi-totalité des établissemenst en borne WiFi (réseau sans fil). Les objectifs pour 2006 sont :
- 25 % d'étudiants équipés ;
- 100 % des campus offrant l'accès gratuit à l'internet ;
- 100 % des établissements développant des mesures d'aide aux étudiants (cautions ou aides financières ou prêts d'ordinateurs...) et des dispositifs d'accompagnement et de formation.
L'ensemble des PC portables proposées dans l'offre sont listés sur cette page.