Inité par le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la Chine a finalement opté et signé le plan « London Action Plan on Spam Enforcement Collaboration » qui vise à renforcer les actions contre le spam et les spammeurs. Selon le département des échanges et de l'industrie américaine, la Chine serait à l'origine de 20% du Spam à l'échelle mondiale.
Le London Action Plan, initié au mois d'octobre 2004, vise à mettre en place une collaboration mondiale pour lutter contre le spam. Plus de 30 pays, qui ont déjà analysé 300 000 spam et menés plus de 300 actions sur le terrain, participent au plan londonien. Reste à voir comment va se traduire à présent dans les faits cette nouvelle collaboration. Car malgré les très nombreuses lois et actions entreprises pour lutter contre le Spam, le nombre de courriers publicitaires non-sollicités n'a pas diminué, bien au contraire !
Dernièrement, le London Action Plan a mis en place son projet « Spam Zombies », dans lequel il a été demandé à plus de 3000 fournisseurs d'accès à internet de prendre les mesures nécessaires pour stopper l'envoie et la distribution de Spam à travers certaines machines zombies.