Philips travaille actuellement sur une nouvelle technologie dédiée aux prochaines générations de graveurs DVD, qui pourrait simplifier la vie des consommateurs et des fabricants. A l'heure actuelle, chaque DVD vierge, avant sa commercialisation, doit être validé par une série de tests. Une fois cette série de tests effectuée, si le DVD vierge remplit les critères de qualité exigés par tel ou tel fabricant de graveurs, le DVD en question est listé directement dans le firmware tel ou tel graveur.
Comme de nouveaux modèles/marques de DVD vierges voient le jour assez rapidement, les fabricants de graveurs DVD sont dans l'obligation de proposer des mises à jour firmware, de façon assez fréquente, pour leurs graveurs respectifs et ce afin d'offrir une qualité de gravure et une compatibilité optimales. Seul problème, de nombreux utilisateurs ne savent pas ou ne veulent pas mettre à jour sans arrêt le firmware de leur graveur.
Philips a donc développé la technologie SolidBurn qui pourrait permettre de régler ce problème de mises à jour incessantes. La technologie SolidBurn permettrait d'analyser rapidement chaque DVD vierge après son insertion dans le graveur et permettrait au produit de choisir la stratégie de gravure la plus adaptée pour écrire sur tel ou tel média vierge.
Les premiers graveurs compatibles SolidBurn seront les DVDR1648 et DVDR1628 de Philips, prévus pour le mois d'août. Les fabricants qui exploitent certains chips contrôleurs Philips, comme BenQ, pourraient également proposer des graveurs DVD compatibles SolidBurn. Elle sera limitée dans un premier aux médias mono-couche.