SFR et Universal ont finalement signé un accord qui porte sur la distribution de morceaux de musique et autres sonneries pour téléphones mobiles de 3ème génération (3G). L'opérateur de téléphonie mobile devrait ainsi proposer le catalogue des morceaux mis à disposition par les artistes ayant signé avec Universal.
SFR a décidé de miser gros sur la vente de musique à travers le téléphone mobile. L'opérateur annonce d'ailleurs que ce type de service pourrait représenter le quart du marché de la musique en France en 2007, soit près de 600 millions d'euros !
Autre déclaration surprenante, SFR précise dans son communiqué qu'une récente étude prévoit que le nombre de téléphones mobiles capables de télécharger de la musique sera pratiquement deux fois plus élevé en 2007 en France que celui lié aux baladeurs audio numérique avec support de protection des droits numériques.
SFR a déjà signé avec EMI et Warner, il proposera grâce à ce nouvel accord, 100 000 titres supplémentaires en téléchargement. Cela va porter son catalogue total à 400 000 morceaux. Sur le seul mois de juin, l'opérateur annonce le téléchargement de 26 000 morceaux musicaux, 550 000 téléchargements de sonneries et 320 000 téléchargements de logos et de fonds d'écrans.
La convergence numérique tend effectivement à rapprocher le monde des baladeurs de celui des téléphones mobiles. Pour preuve, Nokia devrait bientôt commercialiser un téléphone baladeur avec un disque dur intégré de 4 Go (voir cette brève).