Il y a quelques jours nous relayions l'information selon laquelle la dernière puce graphique à succès de NVIDIA, le GeForce 7800 GTX, disposait en vérité de plusieurs fréquences de fonctionnement, une première dans ce milieu. David Kirk, le Chief Scientist de NVIDIA, a répondu à certaines des interrogations de nos confrères de Bit-tech en déclarant : « La puce a été conçue dès le départ pour consommer moins de puissance. Pour ce faire nous utilisons plusieurs astuces que nous avons appris en fabriquant des puces pour Ordinateurs Portables. Les fréquences du GeForce 7 sont dynamiques : si vous les observez avec un oscilloscope vous les verrez fluctuer en permanence tandis que différentes parties de la puce sont utilisées. »
En parallèle nos confrères de Tom's Hardware ont débusqué ce qui semble être un bug des pilotes limitant l'overclocking. Le GeForce 7 profite d'un mécanisme de surveillance de la température qui peut baisser dynamiquement la fréquence de la puce quand elle devient trop chaude ou tout simplement l'arrêter. Il semblerait toutefois que cette protection supervisée par les pilotes fonctionne dans les deux sens : non seulement lorsque la puce s'échauffe trop mais aussi lorsqu'elle est trop froide. Lorsque le GeForce 7 atteint une température comprise entre 30 et 35° C, la puce passe en mode protégée. Ce n'est pas un vraiment un problème pour la plupart des utilisateurs, d'autant que NVIDIA devrait le corriger prochainement, mais cela pose problème pour les possesseurs de solutions de WaterCooling.