« Ca s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien, ça se chante et ça se danse comme une chanson populaire... » C'est par ce refrain que l'on pourrait qualifier la mise en ligne, dès mardi prochain, de la fournée de correctifs de sécurité Microsoft du mois de juillet. Les mois passent et les correctifs s'entassent invariablement sur Windows Update, preuve s'il en est que le Service Pack 2 de Windows XP est loin d'avoir été la solution miracle en terme de sécurisation du code du système vedette de la firme de Redmond. Mais trève de digressions pour passer directement à la liste des patchs : Microsoft va publier au moins trois alertes de sécurité dont deux concernent Windows et une concerne Office.
Un des correctifs pour Windows sera classé critique tout comme celui s'adressant à Office. On ne sait pas pour l'instant si un patch sera proposé pour Internet Explorer, alors que Microsoft proposait en début de semaine une solution temporaire pour remédier à une énième faille d'Internet Explorer. Office devrait également bénéficier d'une mise jour prioritaire mais non critique et non liée à la sécurité, ainsi que d'une mise à jour du filtre AntiSpam d'Outlook, alors que Microsoft mettra en ligne une nouvelle version de son outil de suppression des virus les plus courants.
En parallèle Microsoft pourrait publier dès la fin du mois de juillet la première version Beta de Longhorn, qui comme celle de Windows XP en son temps, sera malheureusement dépourvue de la plupart des nouvelles fonctionnalités promises par Microsoft pour ce nouveau système. La version beta d'Internet Explorer 7.0 est également attendue ce mois-ci.