La société Art. Lebedev Studio développe actuellement un concept breveté de clavier pour le moins original. Ce concept est effectivement basé sur un premier pavé de touches destinés aux applications. Ces touches qui sont munies de mini écrans de type OLED (Organic Light Emitting Diode). Elles peuvent être programmées pour lancer une application spécifique, mais l'originalité vient du fait que chaque touche peut aussi afficher l'icône de l'application pour laquelle elle a été programmée.
Mais la plus grosse nouveauté se situe au niveau des autres touches de l'Optimus, qui pourraient également afficher n'importe quel graphisme et qui pourraient être entièrement programmées. De ce fait, les fonctionnalités et les inscriptions placées sur les touches peuvent changer en fonction du système utilisé, de l'utilisateur ou directement en fonction de l'application lancée.
Voici quelques photos conceptuelles de cette petite merveille, dont on ignore malheureusement encore le prix (certainement assez élevé, la faute aux mini-écrans) et l'éventuelle date de commercialisation, si un jour commercialisation il y a :
Mise à jour du 18 juillet à 16h05 : Deux interviews du créateur de ce concept nous donnent quelques informations sur cet hypothétique clavier. Lebedev espère faire produire ce clavier USB en masse par un fabricant d'ici un an. Son prix, à la commercialisation, pourrait se situer aux alentours de 200 - 300$ (165 - 250€ HT). La structure du clavier devrait être en aluminium et le programme de programmation qui pourrait l'accompagner devrait être libre.
La première interview se trouve ici, tandis que la seconde peut être consultéer là.