Trend Micro a publié un avertissement à propos d'un nouveau ver informatique qui se propage à travers les messageries instantanées et notamment via AOL Instant Messenger. Baptisé W32/Opanki, le ver se présente sur les messageries instantanées comme étant un fichier à télécharger et nommé « iTunes.exe ». Le ver fait donc référence au célèbre logiciel / service de musique d'Apple.
Programmé pour Windows 95, 98, Me, NT, 2000, XP et Server 2003 ce ver propose généralement le texte suivant pour attirer les internautes : « this picture never gets old », le texte est accompagné du fichier iTunes.exe. Comme d'autres vers, W32/Opanki se charge d'ouvrir des ports sur les machines infectées qui ont téléchargé, puis ouvert le fichier iTunes.exe. Les machines infectées peuvent être exploitées par des pirates pour contrôler les machines à distance à travers des commandes en IRC.
Comme d'habitude, si vous recevez un message étrange avec une pièce jointe proposée en téléchargement, refusez le transfert, même si cela provient d'une personne présente dans votre liste de contacts.