Comme tous les ans, Business Week et Interbrand viennent de publier le classement des 100 marques les plus puissantes au monde (pas les plus connues, mais celles qui « en tant que marque » représentent potentiellement le plus d'argent).
De très nombreux critères ont été pris en compte pour arriver à un classement comme : les parts de marché, les investissements publicitaires, le nombre de consommateurs, la stabilité au fil du temps ou encore la possibilité de se « mondialiser ». Pour être prise en compte dans le classement, il fallait aussi que la marque ait plus du tiers de ses revenus provenant de l'international, qu'elle publie des informations à propos de ses résultats financiers et/ou ses investissements marketing). Visa, Mars et CNN ont par exemple été exclues de ce classement car elles ne rentraient pas dans ces critères.
On retrouve du côté des marques axées "technologies" :
- Microsoft (2ème), (3ème), Intel (5ème), Nokia (6ème)
- HP (13ème), (17ème)
- Samsung (20ème), (21ème), Oracle (27ème), Sony (28ème)
- Canon (35ème), (36ème), Google (38ème)
- (41ème), Siemens (45ème)
- Nintendo (50ème), Ebay (55ème), Yahoo (58ème)
- Kodak (62ème), Amazon (68ème)
- (73ème), Panasonic (78ème)
- LG (97ème).
Les faits marquants :
- La marque "Google" qui a fait son entrée à la 38ème place du classement est déjà valorisée plus de 8,4 milliards de dollars (tandis que sa valorisation boursière actuelle est dix fois plus élevée à 84 milliards de dollars !). Elle en profite ainsi pour dépasser Ebay, Yahoo et Amazon qui sont les seules autres marques du Web présentes dans le classement (et qui elles étaient déjà présentes l'an dernier).
- Ce sont des bulles qui ouvrent et ferment le classement, mais si la marque "Coca Cola" est valorisée à 67 milliards de dollars, Heineken, qui est 100ème, ne représente déjà plus que 2,3 milliards de dollars (on leur avait dit que l'alcool était mauvais pour la santé).
- On peut remarquer que AMD est absent du classement (alors qu'Intel est 5ème) tout comme ATI et NVIDIA ou encore Electonic Arts. A croire que ces marques, pourtant archi-connues des visiteurs de Clubic, communiquent moins auprès du grand public et/ou ont de plus faibles résultats financiers (ou perspectives) et/ou communiquent plus sur leurs produits que sur leur marque.
- La France est représentée par 8 marques : Louis Vuitton, L'Oréal, Chanel, Danone, Hermès, Hennessy (un cognac qui fait fureur outre atlantique), Cartier, Moët et Chandon.
- Il n'y a pas réellement de marque "mondiale" ni de fournisseur d'accès internet ni d'opérateur de téléphonie mobile.