Les premiers satellites de la constellation Kuiper d'Amazon ont été lancés ce 28 avril depuis le Cape Canaveral en Floride. La concurrence s'accélère drastiquement dans le domaine de la connexion Internet par satellite.

C'est un projet sur lequel le géant de l'e-commerce travaille depuis 2019, au moins. Et il s'est enfin concrétisé avec ce lancement opéré par une fusée Atlas V de la United Launch Alliance (ULA), qui a acheminé les satellites jusqu'à l'orbite. À terme, la constellation devrait compter plus de 3 200 appareils avec un objectif : apporter une connexion haut débit dans les zones les plus reculées. Comme un certain Starlink.
Plus de 80 lancements prévus
Initialement prévue pour le 9 avril, la mission a finalement été reportée en raison d'une météo défavorable. S'il s'agit du premier lancement pour bâtir la constellation Kuiper, c'est en réalité le second pour Amazon, qui avait envoyé deux prototypes de ses engins en orbite en octobre 2023.
« Nous avons amélioré les performances de chaque système et sous-système à bord, y compris les antennes à réseau phasé, les processeurs, les panneaux solaires, les systèmes de propulsion et les liaisons optiques intersatellites », explique Amazon dans un communiqué. « En outre, les satellites sont recouverts d'un film diélectrique unique à Kuiper qui diffuse la lumière solaire réfléchie afin de les rendre moins visibles pour les astronomes au sol », ont-ils précisé.
Plus de 80 lancements sont encore prévus pour compléter la constellation, notamment avec New Glenn, le lanceur lourd de Blue Origin, l'autre entreprise de Jeff Bezos.

Un avantage de taille par rapport à SpaceX
Si Amazon se lance officiellement dans la course pour affronter SpaceX, la société d'Elon Musk dispose d'une avance considérable. Starlink compte aujourd'hui plus de 7 200 satellites en orbite, un nombre qui ne cesse de s'étoffer tant la cadence de lancements de Falcon 9 est rapide.
Mais le géant de Seattle n'a pas dit son dernier mot. Car il dispose d'un avantage concurrentiel de taille, grâce à une position dominante dans divers secteurs comme le commerce en ligne et le cloud computing. En liant directement Kuiper à ses services, Amazon pourrait atteindre une large gamme de clients rapidement. Son réseau devait commencer à fonctionner dès cette année.
Source : Space.com